Un nouveau référentiel pour la menuiserie en bois
04/10/2019 Non Par adminLa menuiserie en bois a été pendant longtemps une référence pour créer des portes et fenêtres en PVC ou en aluminium de bonne qualité. Elle a été par la suite évincée par les équipements plus récents en matière de performance. Les ouvertures réalisées avec ce matériau naturel ne bénéficient alors que rarement des labels et des standards de conformité. C’est pour pallier à cette situation que le référentiel NF 297 fenêtres bois & portes extérieures a vu le jour. Point sur cette nouvelle norme.
Que contient ce nouveau référentiel ?
Le nouveau référentiel NF 297 est la mesure prise pour résoudre la baisse constante du nombre des personnes qui détiennent la marque NF Fenêtre bois et portes extérieures. Il propose deux options de certifications, à savoir la NF Conception & Performance ainsi que la NF Conception. Ce standard à pour but de mettre en avant la qualité des menuiseries bois.
Ce référentiel a reçu l’approbation de l’Association française de normalisation ou Afnor. Il comporte le cahier des méthodes d’essais, les prescriptions techniques et les règles de certification.
Redonner à la menuiserie en bois sa lettre de noblesse
À leur apparition, les portes et fenêtres en aluminium et en PVC ont eu comme point de référence la menuiserie en bois. Cette dernière servait alors de repère pour concevoir des équipements performants. Les critères de qualité pris en compte comprenaient l’étanchéité à l’air et à l’eau, l’endurance et la tenue au vent. À cela s’ajoutent la stabilité et la résistance aux chocs. Ces cadres en PVC et en aluminium se sont alors hissés au même niveau que le bois avant de le dépasser. Ils ont alors une longueur d’avance et peuvent facilement obtenir un label de qualité, dont la marque NF. Les portes et fenêtres en bois ont des difficultés à remplir les conditions exigées par ce standard. D’autant plus que, contrairement aux modèles en PVC et en aluminium qui sont généralement produits industriellement, elles sont souvent fabriquées sur mesure par des artisans.
C’est pour promouvoir la menuiserie en bois que le référentiel NF 297 feêtre bois & portes extérieures fut créé. Ce standard a été élaboré par l’institut technologique FCBA qui est le gestionnaire de la marque NF fenêtre bois et portes extérieures et l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries). Grâce à lui, les ouvertures faites avec ce matériau naturel pourront facilement acquérir le marquage NF.
Les options NF Conception et NF Conception et Performance
L’option NF Conception s’adresse surtout au marché diffus. Elle offre aux fabricants de menuiserie en bois la possibilité de marquer massivement leurs produits afin de mettre en valeur leur qualité. Elle repose sur 90 points de contrôle concernant les normes de conception. Cette option permet de marquer les modèles qui sont conçus et fabriqués de manière identique.
L’option NF Conception & Performance, quant à elle, est spécialement dédié au marché du sentier. Elle est surtout accordée aux produits de haute performance et s’intéresse à plusieurs critères, dont l’endurance, la résistance AEV (air, eau, vent). Cette alternative comprend un DTC ou Dossier Technique de Certification. Cette dernière comporte, entre autres, le descriptif des caractéristiques du produit.