
Habiller ses murs de bois : les erreurs à éviter
06/09/2019Mille et une possibilités s’offrent à ceux qui envisagent de peaufiner leur déco. Pour apporter une touche d’authentisme à votre intérieur, vous pourrez habiller vos murs de bois. C’est également une méthode idéale pour instaurer une ambiance cooconing chez soi. Toutefois, vous devez éviter certaines erreurs afin de réussir haut la main ce genre de projet. Suivez le guide.
Faire un mauvais choix de revêtement
Vous souhaitez revêtir vos murs de bois afin de faire bénéficier votre domicile de la qualité esthétique de ce matériau ? Sachez cependant que vous aurez à choisir entre plusieurs options. Si vous voulez concrétiser ce genre de projet sans vous ruiner, privilégiez le lambris en bois. Ce dernier saura s’intégrer à votre style décoratif. Il conférera à votre domicile un côté naturel et original. Vous pourrez le peindre pour instaurer l’atmosphère qui vous convient. Aussi, ce genre de revêtement se démarque par ses nœuds de bois. Affichant une tonalité claire, le lambris en bois apportera de la luminosité à la pièce où il se trouve.
Il vous est également possible d’habiller vos murs de parquet en bois. Ce dernier peut être posé avec la même technique que l’on adopte pour son installation au sol. Le résultat sera original. De plus, ce revêtement donnera à la salle un aspect chaleureux.
On peut aussi décorer ses murs avec des planches de bois brutes. Celles-ci doivent être découpées et assemblées avec soins. Elles doivent cependant faire l’objet de traitements spéciaux pour assurer leur longévité. On peut les peindre, les vernir ou les patiner.
Mélanger négligemment les essences de bois
Le bois donnera à votre logis un côté authentique ou rustique. Cependant, il faut choisir les essences adaptées à l’ambiance que vous voulez créer. Aussi, vous pourrez utiliser divers types de bois. Cependant, il est important de savoir les mélanger.
Autrement dit, vous devez sélectionner les essences qui vont bien ensemble. Les bois qui habilleront vos murs et ceux dont sont faits vos meubles devront présenter une certaine cohérence. Le mieux c’est de choisir des essences dont les couleurs sont assez proches.
Croire que le bois instaurera nécessairement une ambiance exotique ou rustique
Pour donner à votre intérieur un côté rustique, le bois constitue le matériau idéal. Toutefois, il offre également d’autres possibilités. Vous pourrez, par exemple, instaurer une ambiance scandinave avec des essences très claires. Sinon, habiller vos parois de bambous conférera à votre foyer une atmosphère naturelle. Par ailleurs, revêtir vos murs d’essences étrangères comme l’ipé ou le wenge ne sert pas uniquement à créer un look exotique. Ces bois vont aussi très bien à un intérieur moderne et design.
Tomber dans la démesure
Certes, le bois apportera une atmosphère chaleureuse à votre logement. Cependant, il ne faut surtout pas tomber dans l’excès. Autrement dit, il est déconseillé d’opter pour un total look mur, sol et mobilier en bois sauf si vous voulez créer une ambiance chalet. En revanche, des parois habillées de bois ainsi que quelques meubles faits avec ce matériau ne surchargeront pas la pièce.