Pour quelles raisons opter pour une fenêtre en bois ?

Pour quelles raisons opter pour une fenêtre en bois ?

03/01/2022 0 Par admin

Plébiscitées pour leur esthétique, les fenêtres en bois se révèlent comme étant d’une grande performance en matière d’isolation et de résistance. Elles s’adaptent à des habitations au style aussi bien contemporain que classique. Pourquoi vous offrir une fenêtre en bois ? Cet article vous fait un zoom sur la fenêtre en bois.

Fenêtres en bois : quels sont les divers types de modèles ?

Les fenêtres en bois peuvent s’adapter à n’importe quel style d’habitation, à n’importe quelle forme d’ouverture ainsi qu’à toutes les sortes de travaux, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation de maison. Les fenêtres en bois classique fabriquées de façon industrielle sont, la plupart du temps, conçues en bois exotique. Elles ne sont pas toujours fabriquées avec des règles qui respectent l’environnement.

Les fenêtres en bois peuvent être utilisées pour tous les genres de pose, du pivot à axe horizontal au pivot à axe vertical à l’anglaise ou à la française. Elles existent pour les ouvertures à soufflet, les ouvertures basculantes, coulissantes à galandage ou à guillotine ainsi que celles à l’italienne.

Quels sont les points positifs de la fenêtre en bois ?

Les fenêtres en bois ont des caractéristiques grâce auxquelles elles font partie des toutes meilleures. Voici les points positifs des fenêtres en bois.

Performances phoniques et thermiques et durabilité

La fenetre en bois est l’une des plus performantes. En effet, elle est d’une grande efficacité en ce qui concerne l’isolation phonique et l’isolation thermique, notamment si elle est équipée de triples ou de doubles vitrages.

Un matériau esthétique

Les fenêtres en bois, grâce au matériau authentique et noble qu’est le bois, donnent aux habitations un aspect assez chaleureux. De même, le bois permet plusieurs fantaisies et s’intègre notamment à n’importe quel style de bâtiment avec un éventail extrêmement large de couleurs, de détails et de formes.

Un matériau écologique

Les essences de bois qui sont utilisées pour la fabrication des fenêtres émanent de forêts qui respectent l’environnement. Le bois se révèle comme étant un matériau écologique et durable. Pour que vous soyez certain de ces caractéristiques, il faut que le bois porte la certification « FSC ». Cette dernière rassure le consommateur au sujet de la durabilité de l’exploitation et de la légalité du bois. La certification « PEFC », quant à elle, s’attèle à attester du respect des fonctions économiques, sociétales et environnementales de la forêt.

Quels sont les points négatifs de la fenêtre en bois ?

Si elle a plusieurs points positifs, la fenêtre en bois présente aussi quelques points négatifs. Découvrez ces derniers ici !

Des conditions d’installation bien spécifiques

Le bois étant un matériau lourd, les fenêtres en bois ont besoin de très solides dormants pour être installées. De plus, dans le cas où elles seraient fabriquées sur mesure, ces fenêtres demandent de plus longs délais de fabrication.

Un entretien impératif

La fenêtre en bois a forcément besoin d’être entretenue pour être durable dans le temps. L’application d’une lasure ainsi qu’un léger ponçage doivent être effectués tous les 3 ou 4 ans. Les fenêtres en bois qui sont peintes peuvent recevoir un entretien moins fréquent dans le cas où elles ne seraient pas vraiment exposées aux intempéries et aux rayons solaires.