Conseils pour protéger ses plantes des maladies et ravageurs

Conseils pour protéger ses plantes des maladies et ravageurs

20/09/2022 0 Par admin

L’entretien d’un jardin ne se limite pas seulement à l’arrosage. Il faut encore plus, si vous désirez avoir un beau jardin ou un beau potager. En effet, un jardin a besoin d’être protégé des maladies et aussi des ravageurs. Tavelure, moliniose, mildiou, rouille, pourriture grise, oïdium, chlorose… Les plantes sont en permanence attaquées par des maladies. Et ces maladies sont souvent causées par des champignons, des bactéries ou des virus. Comment protéger alors ses plantes des maladies et aussi des ravageurs ? La réponse dans la suite de cet article.

Eviter de créer des conditions favorables au développement des champignons

Les champignons parasites sont capables de détruire vos plantes. La première des choses à faire pour les protéger, c’est empêcher la prolifération des champignons dévastateurs.

Pour cela vous devez d’abord avoir une maîtrise parfaite des conditions qui favorisent le développement de ces champignons (température, humidité, hôte primaire…). Cela vous permettra ensuite d’empêcher leur développement.

Eviter de créer des conditions favorables au développement des champignons

Ainsi, pour éviter la prolifération des champignons dévastateurs, voici quelques consignes à respecter :

  • Aérez suffisamment le sol de votre jardin ou potager
  • Faites un arrosage au pied des plantes afin d’éviter la stagnation d’eau sur les feuilles
  • Pratiquez la rotation des cultures pour rompre le cycle des maladies liées au sol
  • Evitez d’accumuler l’humidité, propice au développement des champignons
  • Coupez et brûlez les parties malades des plantes
  • Désinfectez les outils de taille avant de les utiliser
  • Faites des recettes maison pour renforcer la défense des plantes

Vous avez besoin de plus d’astuces pour protéger vos plantes des ravageurs et des maladies ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.redebel.be/fr/homologation-essais-bpe.php.

Débarrasser les arbres des mousses et lichens

L’écorce des arbres est un support pour les lichens et les mousses. Ils se développent lorsque les conditions leur sont favorables : peu de soleil, milieu acide, soleil tamisé, hygrométrie élevée.

En effet, ces mousses et lichens qui s’accrochent sur l’écorce des arbres sont des abris potentiels pour de nombreux champignons et insectes responsables des maladies des plantes. Pour protéger alors vos plantes des maladies, il faut débarrasser les arbres des mousses et lichens.

  • Brossez l’écorce avec une brosse métallique, cela permettra aux mousses et lichens de se détacher facilement. Attention, ne frottez pas trop fort l’écorce, sinon vous risquez de l’abîmer.
  • Appliquez un produit à base de cuivre sur l’écorce afin de détruire les mousses présentes sur l’écorce des arbres. En fait, la mousse ne supporte pas le cuivre.
  • Badigeonnez l’écorce à la chaux, un fongicide qui débarrassera le lichen des arbres 

Favoriser la mycorhization

mycorhization

La mychorhization est un moyen très efficace pour protéger les plantes des maladies. En effet, les plantes mycorhizées résistent mieux aux attaques des champignons parasites. La mycorhization consiste en fait, à faire cohabiter les racines d’un végétal avec des souches de champignons.

Le but de cette association est de générer une symbiose entre la plante et les champignons. La plante va donc bénéficier des éléments nutritifs que lui apporteront les champignons : azote ou le phosphore. En plus de favoriser les échanges nutritifs, la mycorhize protège la plante des pollutions du sol.

Utiliser les barrières mécaniques pour protéger vos plantes

Les barrières mécaniques vous aideront à protéger vos plantes contre les ravageurs. Avec une barrière mécanique, il serait difficile aux ravageurs de d’atteindre vos plantes. Comme barrière mécanique, vous pouvez utiliser des filets à maille étroite ou non tissées. Ces filets compliquent l’accès aux mouches de légumes et aux piérides du chou.

Les ravageurs ne supportent pas certains végétaux. Plantez alors ces végétaux afin de les éloigner de votre jardin ou potager. Par exemple, les escargots n’aiment pas les aromates à forte odeur.

Utiliser les pièges à glu

Les pièges à glu sont un moyen simple et efficace pour empêcher les ravageurs de détruire vos plantes. Il est recommandé d’utiliser des pièges à glu sans insecticides. En fait, les pièges à glu protègent les plantes des mouches blanches, des moucherons, des cicadelles, des thrips… etc. Il vous suffit tout simplement de les fixer aux arbres et ce à l’aide des fils de fer.