Poser une poêle à bois sur un parquet à bois, comment faire ?

Poser une poêle à bois sur un parquet à bois, comment faire ?

10/06/2020 Non Par admin

La poêle à bois a la particularité d’être facile à installer. Ce type de chauffage peut tout simplement se poser sur le sol quand le raccordement avec l’évacuation est assuré. Cependant, quelques précautions d’usage s’appliquent lorsqu’il faut placer l’équipement sur un parquet stratifié ou un autre revêtement inflammable.

Utiliser une plaque de protection sous la poêle à bois

Une plaque de protection suffisamment épaisse devrait éviter au sol en parquet de bois. En effet, la chaleur émanant de l’appareil pourrait atteindre le revêtement et laisser de disgracieuses traces. Une très haute température peut même causer un véritable incendie. Le dispositif doit servir d’isolant thermique. Il devrait également empêcher les éventuels débris combustibles d’occasionner un départ de feu. Ce matériau réfractaire prévient contre les granulés incandescents ou bien les étincelles s’échappant de l’âtre. Différentes formes sont disponibles sur le marché. Cela dit, ces plaques ont toutes pour rôle ignifuge. Les bords de ce tapis aux vertus apyres doivent se trouver à 30 cm de la limite de la poêle. Sur la partie ouverte, la protection doit au moins être de 50 cm. L’épaisseur de la tôle devrait plus de 1,5 mm pour ne plus transmettre la chaleur. Pour les autres matériaux, il est possible d’avoir une couche de 6 mm. Cette apparence massive joue sur le côté esthétique.

Choisir parmi différentes plaques protectrices

Lors de la pose d’un poele a bois pour grand volume sur un parquet, l’utilisateur dispose de divers choix de plaque de protection. Il y a plusieurs matériaux proposés. Cependant, les modèles en inox restent les plus récurrents. Ils ont la particularité de ne pas rouiller, même sous une forte sollicitation thermique. Ce sont également des accessoires faciles à nettoyer puisque leur apparence demeure la même sous une haute température. Les traces de braises s’effacent sans difficulté avec du détergent adéquat. L’acier est un excellent socle pour un chauffage à granulés. Il a aussi le mérite d’être esthétique. L’entretien se résume à un simple passage de chiffon de temps à autre. Encore plus belles à voir, les plaques en verre trempé très solide donnent de l’allure à la pièce. Dans tous les cas, ces matières sont découpées en plusieurs formes. Les fabricants suggèrent de soubassements carrées ou rectangle avec un petit côté d’au moins un mètre de long.

D’autres détails bon à savoir sur le chauffage à granulés

L’utilisation d’une plaque de protection doit respecter certaines règles. Outre la conformité en termes d’épaisseur et de dimensions, il faut tenir compte de l’emplacement du chauffage d’appoint. Pour des raisons de sécurité, il faut laisser 30 cm de vide entre le mur postérieur et l’équipement thermique. Dans certaines situations, il vaut mieux ajouter une protection verticale ignifugée. Ce sont surtout les plinthes en bois qu’il faut préserver d’un éventuel départ de feu. Les objets potentiellement inflammables devront aussi être tenus à bonne distance. Avec le temps, des matériaux design ont fait leur apparition. Plus glamour qu’une feuille de tôle galvanisée, le silicate de calcium séduit les usagers. Il offre une longévité appréciable. Enfin, ce dérivé de deux minéraux distinct ne conduit pratiquement pas la chaleur.