Les conseils pour rénover autrement sa terrasse
16/09/2020Lorsque sa terrasse commence à présenter des signes de fatigue et d’usure, il est tout à fait possible de lui procurer une seconde jeunesse. Cette rubrique propose quelques astuces pratiques rapides pour rénover efficacement et rapidement sa terrasse à moindre coût. Ainsi, on peut profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours : barbecues, apéritifs avec ses proches, en famille ou entre amis.
Utiliser des traverses paysagères pour relooker sa terrasse
La terrasse fait partie des éléments décoratifs d’aménagement extérieur. Avec le temps, il arrive qu’elle subisse un coup de vieillissement. Son entretien est ainsi primordial et on doit procéder à des techniques très spécifiques. Pour avoir une idée, on peut par exemple utiliser des traverses paysagères pour redonner éclat à sa terrasse. Il s’agit d’une sorte de planche en bois permettant de décorer un espace extérieur. Non seulement cet élément permet d’embellir une terrasse, mais aussi de renforcer les bordures de massifs, les retenues de terres, les escaliers et bien d’autres.
Les traverses paysagères peuvent être posées verticalement ou horizontalement afin de soutenir la terrasse tout en délimitant et rythmant les surfaces. Elles permettent également de souligner les mouvements de terrain comme l’escalier. Afin de répondre à chaque catégorie d’usage, on distingue sur le marché trois types de traverses paysagères. Le premier met en valeur le bois dans le cadre d’une présentation d’une création personnalisée. Le second offre une alternative d’intégrer parfaitement le bois dans le cadre de son aménagement extérieur. Quant au dernier type de traverse paysagère, celui-ci est très convoité pour structurer les espaces naturels.
Nettoyer et traiter l’étanchéité de sa terrasse
Outre l’utilisation des traverses paysagères, on peut aussi procéder tout simplement au nettoyage et au traitement d’étanchéité de sa terrasse. Ces techniques permettent d’éliminer les salissures ainsi que les traces noires visibles dans cette partie de son espace extérieur.
Cette démarche est essentielle afin d’éviter les travaux de rénovation plus lourds et plus onéreux. À noter que lorsque la terrasse n’est plus étanche, des infiltrations d’eau peuvent abîmer toute la structure. Celles-ci peuvent directement favoriser l’humidité et les champignons. L’utilisation de bonnes résines d’étanchéité figure par exemple parmi les solutions pour traiter et nettoyer sa terrasse.
Appliquer un bon coup de peinture
Repeindre sa terrasse constitue une excellente alternative pour la changer complètement de look. En fonction de l’état et des matériaux constituant cet élément, voici quelques techniques pour y procéder. S’il s’agit d’une structure en bois, il est impératif de commencer en premier lieu par la nettoyer pour que la peinture puisse produire correctement l’effet désiré. L’idéal est d’appliquer deux couches de peinture sur les lames en utilisant un rouleau large. Il faut laisser sécher et le résultat est impeccable.
Pour ceux qui disposent d’une terrasse en béton, il faut avant tout s’assurer de sa bonne étanchéité et de traiter les fissures avant de la repeindre. Aussi, il ne faut oublier de nettoyer sa surface afin d’éliminer toutes les saletés qui s’accumulent dans cette partie. Après ces différents traitements, on peut passer un primaire d’accrochage. Dès que celui-ci sèche, on peut procéder à la deuxième couche de peinture de sa terrasse.