Les différentes techniques à appliquer pour poser son parquet
09/11/2019Le parquet constitue un revêtement de sol par excellence. Sa pose doit être effectuée avec une certaine vigilance afin de garantir sa longévité. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être appliquées lors de son installation, mais laquelle d’entre elles faut-il adopter ? Pour avoir une idée, le choix du mode de pose de parquet dépend de son usage qui est constitué des lieux. Collée, clouée ou flottante, la méthode de pose varie également selon le type de parquets et de l’état de la nature du support. Explications.
La préparation du support, une étape incontournable
Pour que les parquets puissent être fixés correctement, la préparation du support doit s’effectuer au préalable et surtout, dans les meilleures conditions. Tout d’abord, il doit être propre et présente une planéité impeccable. Concernant l’hygrométrie, celle-ci doit être comprise entre 40 et 60 %. S’il s’agit d’un support en dalle béton, le taux d’humidité de cette dernière ne doit pas dépasser les 2,5 % contre 16 % pour un support en bois. En ce qui concerne la température ambiante de l’environnement, celle-ci doit être de 20°C et ne doit pas se trouver en dessous de la barre des 15°C.
Une fois toutes ces conditions établies, il faut prévoir un plan de travail avec maillet, scie sauteuse, crayon à papier et bien entendu, des outils de bricolages spécifiques pour assurer les différentes découpes. Aussi, l’utilisation d’un niveau à bulle et d’une équerre est vivement recommandée pour vérifier que le sol est bien horizontal à chaque nouveau mètre-carré. Sur ce, vous pouvez commencer la pose de parquet.
Découvrir les différentes techniques de pose de parquet
Il existe plusieurs méthodes à appliquer pour assurer la qualité de pose de vos parquets. En effet, vous pouvez choisir entre les techniques suivantes : la pose clouée, la pose flottante et enfin, la pose collée. Cette dernière convient au mieux aux planchers chauffants. Très économique, la technique de pose collée s’adapte parfaitement au parquet massif et au contrecollé.
Cette méthode figure parmi les plus utilisées par les professionnels lors de la pose de parquet. Lors de ce processus, l’artisan applique directement la colle sur les lames sur une chape fine de ciment, sur des panneaux de contreplaqué ou bien sur une dalle de béton surfacé. S’il faut recouvrir une surface assez importante, l’intervention d’un spécialiste du revêtement de sol est conseillée.
Pour ceux qui veulent opter pour la durabilité et la tradition, ils peuvent choisir la pose clouée. Cette technique est pratiquement utilisée pour le parquet en bois massif ainsi que le parquet contrecollé. Elle fait partie des techniques les plus traditionnelles en matière de pose de parquet. Le principe est tout simplement de clouer les lames de façon perpendiculaire sur dalle de béton et le tour est joué.
Cette technique vous offre une bonne isolation phonique et thermique sous le parquet. Enfin, il y a la fameuse pose flottante, qui est facile et rapide à installer. Elle convient à tous les supports et est la plus économique des autres types de pose de parquet. En bref, cette méthode est à privilégier si votre budget pour ce genre de travaux est assez limité.