
4 solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité
23/12/2022Lorsqu’un logement est confronté à un problème d’humidité, il est impératif de trouver des solutions appropriées. En effet, l’humidité détériore non seulement les matériaux et la structure de votre habitation, mais elle cause également des difficultés au niveau sanitaire. Dans cet article, vous allez découvrir 4 solutions de ventilation pour lutter contre l’humidité.
Installer une VMC
Pour assainir et évacuer l’air des pièces humides, il est indispensable d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d’installer une VMC double flux afin d’éviter les pertes de chaleur. En effet, la manière la plus efficace pour ventiler correctement une maison, c’est d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée, ou VMC. Il y a de nombreux modèles disponibles, chacun adapté à une situation spécifique.
Par ailleurs, le prix d’une VMC peut aller de 1500 jusqu’à 5000 €. En hiver, ne surchauffez pas. Utilisez un déshumidificateur pour assainir votre intérieur. Afin de choisir le bon VMC, il est recommandé de faire appel à un expert qui saura vous conseiller de façon convenable afin d’obtenir un résultat efficace. Cliquez ici pour contacter un expert spécialisé dans la lutte contre l’humidité pour obtenir un bon devis https://www.humi-pro.be/ventilation-simple-flux.php.
Supprimer l’humidité grâce à la VMI
La Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) insuffle de l’air extérieur préalablement filtré et préchauffé en un ou plusieurs points d’une maison. Cette action est à l’origine d’une légère surpression permettant d’extraire vers l’extérieur l’air vicié. Le procédé VMI achemine en un seul point l’air neuf extérieur. Il est filtré de ses polluants particulaires.
Ensuite, le dispositif insuffle l’air dans le logement en un ou plusieurs points à partir desquels l’air balaye les pièces de vie et les pièces humides pour s’en échapper de manière naturelle via les bouches d’aération. La VMI est en quelque sorte l’inverse de la VMC.
Utiliser des déshumidificateurs
Pour se débarrasser de l’humidité ambiante à la maison, des solutions d’appoint existent. Elles consistent à installer des déshumidificateurs dans les pièces les plus touchées. Ces équipements sont plutôt des solutions d’appoint qui rendent la maison plus confortable à vivre en absorbant l’humidité et en réduisant le taux d’hygrométrie, mais ils ne l’empêchent pas d’envahir la maison.
En outre, le déshumidificateur d’air est la réponse la plus simple et la plus économique pour répondre à un problème d’humidité dans la maison et pas pour autant la plus efficace.
La ventilation mécanique répartie
Dans ce système, l’air extérieur est diffusé dans le logement grâce aux entrées d’air installées dans les pièces sèches. Le rejet d’air vidé a lieu grâce à des bouches d’extraction individuelles placées dans chaque pièce humide. Les aérateurs disposent de deux vitesses, afin de permettre une accélération du renouvellement de l’air lors de certaines activités : douche, préparation d’un repas, séchage du linge. Ce système pratique en rénovation évite notamment l’installation de gaines.
En définitive, si votre maison est humide, faites appel à un expert spécialisé sans tarder afin de bénéficier d’un diagnostic. Des solutions personnalisées pour y remédier efficacement existent, à commencer par la ventilation.